Lundi 7 février dernier, le conseil municipal a débattu et pris acte des orientations budgétaires 2022 de la ville d’Aurillac.
Dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, la Municipalité d’Aurillac a présenté sa feuille de route 2022, dessinée autour de trois axes principaux :
– l’attractivité par la mise en exergue des dimensions culturelle, touristique, patrimoniale et économique,
– la qualité de vie afin de permettre aux Aurillacois de s’épanouir pleinement au sein de leur environnement,
– les transitions écologique et citoyenne afin de construire un avenir durable pour nos enfants et de mobiliser l’expression citoyenne sur les grandes décisions municipales.
Consciente que le développement communal souhaité nécessite une santé financière saine, l’équipe municipale veillera à maîtriser ses dépenses de fonctionnement, et son recours à l’emprunt afin de maintenir une enveloppe d’équipement conséquente pour assurer un service public de qualité, répondre aux attentes et aux besoins des Aurillacois et participer pleinement à la relance économique et à la transition écologique, le tout sans actionner le levier fiscal.
Voici le détail de ces orientations budgétaires 2022.
LE DÉTAIL
des orientations budgétaires 2022
Une nouvelle fois, les orientations budgétaires 2022 de la ville d’Aurillac s’inscrivent dans un contexte économique et social incertain, toujours marqué par la pandémie de la Covid-19.
Malgré tout, les élus municipaux entendent proposer les mesures de solidarité susceptibles d’amortir les effets de la crise sanitaire et de maintenir, voire de développer les services à la population afin de répondre aux attentes et besoins des Aurillacoises et des Aurillacois.
Par ailleurs, ils souhaitent également proposer des investissements porteurs d’ambition et d’avenir pour notre ville, à travers notamment :
– un engagement soutenu en faveur de la cohésion sociale et du cadre de vie
Le projet de cohésion sociale actuellement mené par l’équipe municipale va définir une stratégie politique pour répondre au défi de la préservation de la cohésion sociale, du bien-vivre ensemble et du cadre de vie.
À cette fin, les élus municipaux ont fait des politiques publiques de proximité une priorité dans des domaines aussi divers que la santé, la tranquillité et la sécurité publiques, la petite enfance, l’éducation, le bien-vieillir, le logement, l’emploi, le commerce de proximité, les mobilités, l’environnement naturel, le sport, la culture, les loisirs, les services publics…
– un engagement durable en faveur de la transition écologique et des nouvelles citoyennetés
L’équipe municipale s’efforce au quotidien d’œuvrer pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et la biodiversité de son territoire ; proposer un environnement sain et agréable ; agir pour la solidarité ; bâtir une économie responsable et raisonnée et sensibiliser au développement durable. Pour relever l’ensemble de ces défis, la Municipalité d’Aurillac souhaite impliquer davantage les Aurillacoises et les Aurillacois dans la vie de leur cité et les inciter à en être des acteurs.
– un engagement déterminé en faveur de l’attractivité
Dans un contexte accru de concurrence entre villes moyennes, la qualité de vie et le niveau de durabilité d’une ville ont aujourd’hui une forte influence sur la décision d’une entreprise et d’un ménage de s’y installer. Depuis de nombreuses années, l’équipe municipale poursuit sa démarche volontariste en faveur de l’attractivité et du dynamisme de la commune, notamment à travers la reconquête de son centre ancien.
Une situation financière saine
Toutefois, ces ambitions devront passer par le maintien d’une santé financière saine, notamment en section de fonctionnement.
Au regard des nombreuses contraintes budgétaires qui pèsent sur la collectivité, les objectifs poursuivis ne seront pas simples à réaliser, malgré un vraisemblable maintien des dotations de l’État à leur niveau de 2021, et nécessiteront d’importants efforts de gestion.
Pour y parvenir, la stratégie financière de l’équipe municipale se déclinera autour de 4 axes principaux :
– maîtrise des dépenses de fonctionnement, notamment de la masse salariale (objectif de tendre vers un retour à une épargne brute autour de 4 M € sur la deuxième partie du mandat),
– stabilité des taux d’imposition locaux afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages,
– poursuite et engagement rapide des investissements en faveur de la qualité de vie et de l’attractivité de la ville,
– maîtrise du recours à l’emprunt pour préserver l’avenir.
C’est uniquement grâce à cette stratégie financière que la Municipalité d’Aurillac pourra bâtir un budget qui s’adresse à l’ensemble des acteurs et des habitants de notre commune, avec la vocation majeure de répondre à leurs besoins.
Une enveloppe d’équipements proche de 13 millions d’euros
Autour des quatre axes politiques définis (cohésion sociale et cadre de vie ; transition écologique ; transition démocratique et attractivité), les principales opérations 2022 menées par la ville d’Aurillac représenteront environ 6,5 millions d’euros.
Saint-Géraud :
– revalorisation du site patrimonial,
– travaux de confortement de l’abbatiale,
– réhabilitation du gymnase,
Marmiers :
– Vivacité,
– Cré@cité,
– centre commercial de Marmiers
– trame verte (reprise des voiries),
Génie urbain :
– réfection des rues piétonnes,
– rénovation du square Vermenouze,
– reprise des ouvrages d’art,
– extension du réseau des pistes cyclables,
Bâtiments :
– extension des vestiaires de la Ponétie
– réhabilitation de la crèche des Camisières,
Développement durable :
– cadastre solaire,
– écoles du développement durable,
Les opérations récurrentes d’entretien des bâtiments municipaux, de la voirie, d’urbanisme… représenteront, quant à elles, un montant d’investissement proche des 6,5 millions d’euros.
Info +
Au regard du contexte économique dans lequel évoluent les collectivités locales et malgré une situation financière saine, la ville d’Aurillac reste attentive à la recherche de contractualisations auprès de nos partenaires institutionnels que sont l’Europe, l’État, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac. Ces partenariats sont une condition indispensable pour arriver à financer les investissements nécessaires pour contribuer au développement économique, social et durable d’Aurillac.