Plaine de jeux de la Ponétie

La plaine de jeux de la Ponétie est sûrement le complexe sportif le plus fréquenté d’Aurillac. A l’heure de l’explosion de la pratique sportive, cet ensemble d’équipements va s’enrichir dans les prochains mois d’un nouvel élément : une salle d’activités modulable destinée à l’accueil des sportifs. Cette volonté d’améliorer l’accueil passera également par une modernisation des blocs vestiaires.

La plaine de jeux de la Ponétie va faire peau neuve. Présenté en détail dans notre numéro de janvier 2024, ce projet concerne la zone des vestiaires. Il comprend la réalisation d’une salle d’activités de 130 m², l’extension des vestiaires et leur mise aux normes en terme d’accessibilité et de sécurité incendie.

Pas de nouveau bâtiment concernant les vestiaires ni de modification de l’aspect extérieur. Tout va se passer à l’intérieur avec la mise aux normes d’accessibilité de tous les vestiaires et sanitaires existants et la création de nouveaux vestiaires et sanitaires sur les actuels espaces de stockage. Notez enfin que l’installation d’eau chaude sanitaire va être revue.
L’élément neuf sera cette salle de 130 m² propice à la pratique, à l’échauffement, à la préparation des compétitions mais aussi aux réunions. Idéale lors de manifestations sportives, elle sera aussi dotée d’un espace de convivialité, de sanitaires et de lieux de stockage.
Largement ouverte sur l’extérieur par des portes vitrées, elle donnera sur une placette aménagée avec des matériaux perméables donnant à l’ensemble des airs de village des sportifs.

D’un montant HT d’environ 1,2 million d’euros, cette opération bénéficie, à l’heure où nous publions ces lignes de subventions de :
400 000 € de la part de l’Etat via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local,
100 000 € de la part de l’Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Rugby.

Questions à … Philippe Couderc adjoint à la ville sportive

1 – Symbole du sport pour tous, la plaine de Jeux de la Ponétie va s’enrichir dans les prochains mois, d’un nouvel équipement : une salle d’activités modulable. Ce sera un lieu dédié à la fois à la pratique mais aussi à la convivialité entre sportifs : Pourquoi ce choix et répond t-il à un besoin exprimé par les usagers ?

La plaine de jeux de la Ponétie est très utilisée par les pratiquants. Depuis plusieurs années, ces utilisateurs souhaitaient disposer d’un lieu d’accueil polyvalent. Ce sera chose faite avec ce nouvel équipement. Il est important de préciser que ce ne sera pas seulement un club house traditionnel. Il permettra à la fois de préparer les entraînements et les compétitions, de recevoir les délégations, les arbitres. Ce sera aussi un lieu de formation pour les éducateurs et un atout précieux pour les organisateurs de tournois. C’est cette polyvalence que tout le monde souhaite, du sport scolaire aux clubs.

2 – Parallèlement à la réalisation de la salle d’activités, il va y avoir une extension et une mise aux normes des vestiaires en terme de sécurité incendie mais aussi d’accessibilité. Qu’est-ce qui motive cette opération : la volonté de toujours mieux accueillir les pratiquants, tous les pratiquants ?

Les vestiaires de la Ponétie sont d’un âge avancé. Si des travaux ont été régulièrement menés ces dernières années, cet ensemble méritait une opération d’amélioration et de modernisation plus radicale. Cette opération part aussi d’un constat. Nous avons remarqué et nous nous en réjouissons, une explosion de la pratique sportive féminine. Cette croissance importante nécessite aujourd’hui la création d’un accueil féminin dédié avec vestiaires et sanitaires. Nous en profitons également pour revoir l’accessibilité de l’ensemble, mais aussi la sécurité incendie.