Le développement durable, ou soutenable dans sa traduction la plus puriste, est un juste équilibre entre les développements économique, social et environnemental d’un territoire. À ce titre, les questions de mobilité sont naturellement au cœur des préoccupations municipales. Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) a décidé de favoriser l’usage des modes de déplacements doux, par le biais d’une aide facultative dédiée.
Dans le cadre de ses différentes missions, le C.C.A.S. accompagne les publics dits fragiles sous diverses formes. Par exemple, afin de répondre à leurs besoins culturels ou sportifs, le C.C.A.S. peut délivrer des aides pour l’acquisition d’un instrument de musique, de partitions, la souscription à une licence sportive.
Suite aux Assises de la Solidarité, organisées en 2015, le C.C.A.S. a souhaité élargir son soutien en offrant la possibilité, sous certaines conditions, de participer à l’achat d’un vélo d’occasion.
Ce nouveau dispositif constitue un moyen d’inciter à la mobilité douce, d’infléchir la part du budget familial consacré aux déplacements et d’intégrer le sport dans la vie quotidienne.
Comme pour toute participation du C.C.A.S., cette aide, plafonnée à 60 euros, est soumise à diverses conditions, notamment de ressources. Ainsi, les personnes éligibles à ce dispositif devront respecter un engagement tripartite : citoyen, structure partenaire (Vélocité 15 et Emmaüs) et ville. Placée sous le signe de l’éco-responsabilité, cette aide à l’acquisition d’un vélo d’occasion, entièrement équipé (sécurisé, testé et autorisé à la mise en circulation par l’association Vélocité 15) nécessite un engagement de l’acquéreur à ne pas le revendre, à rendre le vélo à une structure dédiée le jour où il n’en a plus l’usage et à s’assurer du bon fonctionnement des accessoires de sécurité et de visibilité.
Opérationnel depuis le 1er janvier 2019, le dispositif fera l’objet d’un retour d’expériences au cours de l’été. Pour connaître les modalités d’éligibilité à ce dispositif, contacter directement le C.C.A.S. au 04.71.62.89.00.
Code de la route à vélo
Rouler à vélo. Un solution respectueuse de l’environnement, sportive et bonne pour la santé. Cependant, elle nécessite de connaître les règles de base de conduite d’un deux-roues. Aurillac Infos propose un point sur le code de la route applicable aux vélos.
À vélo, je peux ou je ne peux pas ?
1/ Roulez sur un trottoir ?
Si vous avez moins de 8 ans, oui, sinon, non. Sauf, bien sûr, quand une piste cyclable est matérialisée au sol, sur le trottoir.
2/ Emprunter une voie piétonne ?
Oui, mais en restant raisonnable dans son allure et sans gêner les piétons.
3/ Décider de ne pas emprunter la piste cyclable ?
Si le panneau piste cyclable est carré, vous décidez. S’il est rond, vous devez obligatoirement emprunter cette voie.
4/ Téléphoner en pédalant ?
Non, l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit.
5/ Circuler côte à côte, c’est possible ?
Au-delà de deux vélos, ce n’est pas autorisé. Si vous êtes deux, vous en avez le droit, mais soyez attentifs à la circulation.
6/ Et dans les zones de rencontre ?
Ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton. Lorsque vous pouvez circulez à contre-sens, restez vigilants, notamment vis-à-vis des piétons et évitez de monter sur les trottoirs. Et n’oubliez pas que sur ces zones s’applique le principe de la priorité aux plus vulnérables.
7/ Signaler un changement de direction ?
Considéré comme un conducteur de véhicule, le cycliste a l’obligation d’indiquer tout changement de direction en tendant le bras.