Du sud au nord, Aurillac changera encore… Mercredi 18 octobre, la Ville d’Aurillac invitait les acteurs du quartier Pupilles-St Eugène à des ateliers participatifs sur le devenir de ce secteur défini par le centre ville d’un côté et les quartiers sud de l’autre. Les productions issues de cette journée viendront enrichir un diagnostic dèjà nourri des propositions formulées quelques mois plus tôt par les habitants du quartier.
En décembre 2022, une balade urbaine était organisée par le service Démocratie locale, la direction Urbanisme accompagnée de Citadia. La soixantaine d’habitants présents à ce rendez-vous, a produit des contributions de qualité sur le devenir de leur quartier (cf Aurillac infos de Janvier 2023). L’ensemble de ces réflexions alimentera le programme de requalification urbaine aux enjeux essentiels pour un périmètre qui ne demande qu’à devenir quartier.
Mercredi 18 octobre – 10 heures, en ouvrant les ateliers Pierre Mathonier a exposé les enjeux du programme de requalification urbaine. « C’est un secteur d’entrée de centre ville. Il trouve ses limites géographiques entre Jordanne et St Eugène pour s’étendre jusqu’au début des quartiers sud. Les opportunités foncières à venir comme le site de l’ancien groupe scolaire de St Eugène, le collège de la Jordanne, le centre centre de tri de La Poste, l’immeuble Groupama MSA… vont ouvrir des perspectives urbaines intéressantes. Le but ultime étant de diminuer le caractère très routier au profit de mobilités douces et de proposer une offre en habitat et en services de proximité. En un mot, nos travaux consistent à construire une identité de quartier et un cadre de vie apaisé pour ses habitants».
Les projets de requalification urbaine s’inscrivent dans le temps long. Rappelons-le vingt années nécessaires à la mue de l’Îlot des frères Charmes… Mais un jour viendra où l’axe St Eugène-la Jordanne «brisera» la rigidité de l’avenue des Pupilles.