Pour avoir de l’électricité dans un logement, une construction ou un terrain, il est nécessaire d’avoir un compteur, relié au réseau général d’électricité. Or seuls les techniciens agréés par le gestionnaire de réseau peuvent intervenir sur les compteurs. 

La première étape est alors d’adresser sa demande au gestionnaire de réseau. Il répondra par un devis, que le demandeur devra valider. Après paiement du premier acompte, le gestionnaire commencera les travaux de raccordement, pour poser le compteur. 


Dès le début des travaux, le particulier reçoit un numéro de Point De Livraison, le numéro qui permettra aux fournisseurs de retrouver le compteur. Grâce à ce numéro, le particulier peut alors contacter le fournisseur de son choix, et ouvrir le compteur à son nom (par exemple avec le fournisseur historique). Attention, lors d’une première mise en service il faut compter un délai de 10 jours ouvrés pour une intervention standard, et les frais (identiques quel que soit le fournisseur) sont de 50,65€.