Partager un moment convivial en se régalant : c’est possible aussi à l’espace cuisine.

Le Service jeunesse de la Ville d’Aurillac et son équipe d’animateurs sont présents tout au long de l’année pour accueillir les jeunes de 11 à 17 ans, pour les faire participer à des projets ou leur proposer des animations et médiations adaptées à leur tranche d’âge, et en lien avec leurs problématiques. Le tout dans un esprit d’échanges, de solidarité et de bienveillance.

Situé au Centre Pierre Mendès-France, le service jeunesse est ouvert à tous les jeunes collégiens et/ou lycéens qui ont envie de venir passer un petit moment, seul ou avec des copains, après leurs cours ou les mercredis après-midi. Les animateurs accueillent chaque jour une bonne vingtaine d’ados à l’Espace Jeunesse, situé au rez-de-chaussée du CPMF. L’équipe de professionnels est à leur écoute, toujours dans l’échange. Chacun est libre de proposer des projets, des suggestions, avec le soutien des animateurs et des partenaires. C’est un lieu d’échange et de convivialité, où chacun trouve sa place. Pour Vanessa Bonnefoy adjointe au maire en charge de la Jeunesse, « un travail partenarial important est réalisé avec les acteurs du territoire comme le planning familial, l’APF France Handicap ou la Police municipale et prochainement les musées » (liste non exhaustive). Des visites sont organisées dans les établissements scolaires à la rencontre des jeunes, pour leur faire découvrir les actions et projets en cours ou à venir (diffusion également d’infos sur Pronote en concertation avec les collèges et lycées). Qu’il s’agisse de se détendre avec par exemple la possibilité de faire des jeux extérieurs sur le parvis (Molki, ballon…) ou de participer à des actions de sensibilisation (addictions,…), tout le monde est bienvenu.

A titre d’exemples : notons la belle réussite en cette fin d’année 2024 des actions phare qu’étaient le Bal de fin d’année au Sismographe et Aurillac en Jeu, avec comme nouveauté principale la mise à disposition d’une navette pour permettre aux jeunes de se déplacer en toute sécurité sur le territoire, et se rendre facilement et en autonomie aux animations proposées. Ces nouveautés expliquent certainement la belle fréquentation de ces rendez-vous.

L’Espace Jeunes

Lieu incontournable pour les 11-17 ans situé au coeur du Centre Pierre Mendès-France, il est l’endroit idéal pour se détendre après les cours, passer un moment avec ses amis ou travailler sur des projets dans un espace fun et convivial. Entre l’espace gaming pour les amateurs de jeux vidéo, l’espace convivialité pour s’écouter et échanger, l’espace grand jeu pour des moments encore plus intenses, et même un espace cuisine pour les gourmands… il y en a pour tous les goûts ! On y trouve également un espace coworking pour ceux qui veulent avancer sur leurs devoirs ou bosser sur des projets entre amis.

Les animateurs sont là pour les écouter et les accompagner dans leurs projets, envies ou questionnements. Les jeunes sont invités à être force de propositions ou de suggestions. Toutes les idées sont les bienvenues, et l’équipe qui les accueille, en lien avec les nombreux partenaires mettra tout en œuvre, dans la mesure du réalisable, pour transformer les idées en réalité. C’est réellement une « safe place » pour les ados.

Les jeunes ont répondu présents et en nombre au bal de fin d’année qui se déroulait au Sismographe.

Le Conseil Municipal Enfance et Jeunesse (CMEJ)

Initié par la Municipalité d’Aurillac, il propose à des jeunes, démocratiquement élus, de siéger au sein d’un conseil. Il est composé de 42 conseillers élus pour un mandat d’une durée de 2 années scolaires. Ils doivent assister à 3 réunions plénières par an et à 1 réunion mensuelle par commission d’âges.
Pour l’élue référente, Vanessa Bonnefoy, « le CMEJ permet un apprentissage de la citoyenneté et offre à un jeune la possibilité de devenir acteur de sa ville en faisant entendre ses idées et en défendant celles des autres jeunes. Les réalisations et les projets de l’équipe en place sont impressionnants. »

Les jeunes éus du CMEJ exposent leurs actions lors d’une séance du Conseil municipal.

Quelques actions du CMEJ, menées et à venir

Bilan 2024 : ventes de brioches au profit de l’APF France Handicap avec pour objectif la sensibilisation à l’importance de l’entraide et du soutien aux personnes en situation de handicap, Action Tulikoi en partenariat avec infos jeunes Aurillac Agglo et le centre social de Marmiers avec l’objectif d’encourager la lecture et faire connaître la Médiathèque, participation active à la semaine Eco-citoyenne notamment le nettoyage des berges et la réalisation de la fresque du climat exposée à l’espace Jeunesse avec comme objectif de s’encourager mutuellement à agir face aux défis environnementaux, commémoration du 11 novembre, action pour le Téléthon en partenariat avec le Stade Aurillacois…

Projet à venir 1er semestre 2025 : formation PSC1 afin d‘acquérir des compétences en premiers secours, plantation d’arbres au parc de la Fraternité afin d’embellir le site et de sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement, sensibilisation à la sécurité routière avec la Police municipale notamment concernant l’usage des trottinettes électriques, action Bubble tea où des mégots ramassés et collectés sont échangés contre une boisson offerte par des commerçants locaux avec comme objectif de sensibiliser à la propreté urbaine et la lutte contre la pollution en ville, un voyage citoyen à Paris en avril pour découvrir les institutions et enrichir la culture citoyenne et l’ouverture sur le monde, participation à la première édition de la fête de la jeunesse et du sport, portée par le service jeunesse, qui se déroulera le 21 juin afin de promouvoir les valeurs de solidarité et de dynamisme. Les prochaines élections de renouvellement du CMEJ se tiendront en septembre 2025.

Info +

Le Service jeunesse, l’accueil et l’Espace Jeunesse se situent au Centre Pierre Mendès-France, 37 rue des Carmes. Tél : 04 71 45 47 24 ou 06 78 43 41 08.
Horaires d’ouverture de l’Espace Jeunesse : du lundi au vendredi de 15 heures à 18 heures, et le mercredi de 13h30 à 18 heures.