Dès les premières heures de la guerre en Ukraine, la ville d’Aurillac a tenu à faire part de sa solidarité avec le peuple ukrainien, notamment par le pavoisement du fronton de l’Hôtel de Ville avec des drapeaux ukrainiens et sa participation à l’organisation d’un rassemblement pour la Paix.
Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, la ville d’Aurillac et les associations caritatives locales* ont désormais décidé de se mobiliser pour venir en aide au peuple ukrainien par des dons et, en lien avec les services de l’État, accueillir si nécessaire des réfugiés.

* les associations caritatives locales partenaires de cette opération sont la Croix-rouge française, l’association départementale de Protection Civile, le Secours Populaire Français, le Secours Catholique, les Restos du Coeur, la société Saint-Vincent-de-Paul et la Banque Alimentaire.

Aider en donnant

La ville d’Aurillac et les associations caritatives locales proposent d’aider l’Ukraine par :

1) un don financier à une organisation :
La Croix-rouge : www.croix-rouge.fr
La Protection Civile : www.protection-civile.org
Le Secours Populaire Français : www.secourspopulaire.fr
La Secours Catholique Caritas France : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don
La Banque alimentaire : https://www.banquealimentaire.org/urgence-ukraine

2) un don matériel de première nécessité à l’association départementale de Protection Civile :

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association des Maires de France, la Protection Civile assure, sur tout le territoire national, une collecte de matériels de première nécessité et de secours et son acheminement vers l’Ukraine.

Au niveau local, cette collecte est organisée par l’association départementale de Protection Civile sur six communes du département Aurillac, Mauriac, Maurs, Riom-es-Montagnes, Saint-Flour et Ydes.

Comme vu avec l’Ambassade d’Ukraine en France, les produits de première nécessité suivants peuvent être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine :
– couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, oreillers, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches…
– gels douche et savons, brosse à dents et dentifrice, couches, serviettes en papier, solutions antiseptiques, alcool, masques réutilisables et jetables,

Aider en accueillant

Même si pour l’instant aucune demande ne s’est faite jour sur notre département, la Préfecture du Cantal doit prochainement déterminer les conditions d’un éventuel accueil de ressortissants ukrainiens poussés à l’exil.
Comme elle l’a toujours fait, Aurillac prendra tout naturellement sa part dans l’accueil de ces populations, au nom des valeurs républicaines.
Ainsi, la ville d’Aurillac et les associations locales de solidarité s’associent pour le moment venu être en mesure de proposer une offre de logements, qu’elle soit institutionnelle ou citoyenne.
Pour recueillir les propositions d’accueil formulées par les habitants de notre bassin de vie désireux de venir en aide au peuple ukrainien, la ville d’Aurillac et son centre communal d’action sociale
(C.C.A.S.) mettent à leur disposition un numéro d’appel et un formulaire en ligne.

Ainsi, les habitants qui souhaitent proposer une solution d’accueil peuvent se faire connaître :
– auprès du standard du C.C.A.S. au 04 71 62 89 00,
en remplissant directement le formulaire d’accueil en ligne sur le site internet de la ville d’Aurillac

Ces propositions d’accueil seront transférées à la Préfecture du Cantal, qui les activera au besoin.

En complément de ce formulaire, il vous est demandé de vous inscrire sur la plateforme nationale de recensement des hébergements

> https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensemement-logement-particuliers-ukraine  

Démarche de soutien mise en place par la fédération européenne des banques alimentaires
Pour répondre à l’urgence, le réseau européen des Banques Alimentaires se coordonne et déploie l’aide alimentaire aux frontières de l’Ukraine pour les populations réfugiées.

Depuis plusieurs jours, des centaines de milliers de personnes fuient une Ukraine en guerre et se déplacent vers les pays frontaliers. Les Banques Alimentaires membres de la European Food Banks Federation (FEBA) coordonnent une aide d’urgence à apporter aux frontières de l’Ukraine.

Dès à présent, les 300 Banques Alimentaires européennes se mobilisent dans 29 pays pour soutenir les ukrainiens.

Si pour le moment, les Banques Alimentaires des pays frontaliers peuvent assurer la continuité des approvisionnements, dans les prochains jours, un relai sera déterminant pour maintenir l’apport de produits alimentaires et colis aux populations. Les besoins matériels et logistiques sont déjà identifiés et leur mise en place nécessite un soutien financier.

En France, les Banques Alimentaires appellent à la mobilisation de ses donateurs et de ses entreprises partenaires pour obtenir sur le terrain des entrepôts de stockage et d’acheminement. Avec leur réseau associatif, elles organisent l’accueil des réfugiés sur le territoire et renforcent également leurs capacités de production de colis alimentaires.

Pour agir, vous pouvez dès maintenant soutenir les actions du réseau européen des Banques Alimentaires grâce à un don.

 

Les coordonnées des responsables des associations caritatives locales

Secours populaire : Rémi MAURY (06 51 76 92 56) et Patrice COUINEAU (06 81 47 47 51)

Secours Catholique : Gérard COUZINET (07 68 55 48 32)

Saint Vincent de Paul : Janine OUSTRY (06 81 29 48 57)

Croix-rouge française : Gérard GAYOUT (06 83 84 99 56)

Protection civile : Jérôme PARENT (06 08 97 98 55)

Banque alimentaire : Bernard VINEL (06 47 73 94 62)

Restos du Coeur : Pierre BOUCHISSE (07 50 39 34 76)