Être malentendant ou sourd complique le quotidien des personnes atteintes de ces troubles. À Aurillac, l’association Surdi 15 est là pour les aider, les accompagner dans leurs démarches et tenter de résoudre avec eux les difficultés auxquelles elles pouvent être confrontées.

Avant toute chose, Danielle Arpaillanges, présidente de l’association, tient à rappeller les objectifs de Surdi 15 : « aider les malentendants à sortir de leur isolement, les aider à réussir leur intégration sociale et professionnelle, faire connaître les besoins de ces personnes, informer sur les équipements complémentaires et les aides techniques, sensibiliser les entreprises et les organismes recevant du public à l’accueil des personnes malentendantes et promouvoir la boucle d’induction magnétique dans les lieux publics et privés ».

Ainsi, à Aurillac, de nombreux dispositifs sont d’ores et déjà en place pour faciliter l’accessibilité aux sourds et aux malentendants : boucle magnétique, gilet vibrant et transducteur (appareil qui fait sortir les sons aigus) au Théâtre pour certains spectacles, programme de films en VF sous-titrée (SME, VOSTFR) et boîtiers Fidelio ou casque au cinéma Le Cristal, salles équipées à l’espace Hélitas, au Prisme, au musée d’art et d’archéologie, au centre de congrès et dans deux salles de réunion du bâtiment de l’horloge. Pour bénéficier de ces dispositifs, les personnes concernées par ces troubles doivent se signaler. Par ailleurs, des bornes d’accueil dédiées seront prochainement disponibles dans les établissements recevant du public (obligation légale).

Pour tout renseignement, information ou explication sur ces appareillages, les bénévoles de l’association sont à la disposition des personnes concernées pour les faire essayer, lors de rendez-vous personnalisés. L’association propose également des ateliers mémoire, de lecture labiale et de révision de la langue des signes française. Elle fait des actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes dans les écoles.

Tout au long de l’année, Surdi 15 est aussi une association qui permet à ses adhérents de se retrouver pour partager des moments conviviaux, des sorties culturelles adaptées.

A noter : La Journée Nationale de l’Audition se tiendra à Aurillac jeudi 10 mars prochain à la Maison des Associations (salle 1, au rez-de-chaussée). Au programme : audiogrammes, essais d’appareils, vidéos, distribution de supports de communication, échanges avec les membres de l’association…

Des outils pour s’intégrer socialement et professionnellement.
Des appareillages adaptés pour aider les malentendants.

Info +

Surdi 15
8 place de la Paix – Aurillac (Maison des associations)
Tél : 06 70 39 10 32 ou 04 71 64 39 30.
surdi15@hotmail.com
https://surdi15.word.press.com
114 : numéro d’appel d’urgence unique et gratuit dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.