Durant la saison 2021-2022 des tests de matériels adaptés ont pu être effectués pour accueillir les personnes atteintes de difficultés d’audition et cette saison 2022-2023 voit de nouvelles actions se mettre en place.
– Côté matériels tout d’abord, trois types d’équipements individuels sont désormais mis à disposition : des gilets vibrants (ponctuellement sur certains spectacles), des casques à conduction osseuse et des colliers à induction pour appareils auditifs pour l’ensemble des spectacles (sauf mention contraire).
– Des actions de médiation : propositions de temps forts autour de certains spectacles prenant en compte la question du handicap.
Un large partenariat
La mise en service de ces nouveaux outils est avant tout le fruit d’une collaboration étroite nouée depuis plusieurs années entre l’équipe du théâtre et les structures locales œuvrant dans le champ du handicap.
L’association d’information des malentendants SURDI 15 tout d’abord, qui n’a de cesse depuis sa création en 2011, d’œuvrer pour la mise en place de systèmes audios efficaces dans les salles accueillant du public, l’association culturelle Savalaure, basée en Châtaigneraie qui réalise un travail important en terme d’accessibilité de la culture et d’inclusion et le programme Handicap & Société qui, chaque année met en place sur le département un ensemble d’actions destinées à faire tomber les idées reçues sur le handicap et à faciliter le quotidien des personnes concernées.
Enfin, le CIRHAA, Centre d’Information et de Ressources du Handicap Auditif des Adultes, composante des PEP 15 (Pupilles de l’Enseignement Public), accompagne les personnes sourdes et malentendantes du Cantal dans leur vie quotidienne, les démarches administratives, les activités culturelles… selon le principe de l’autodétermination, sans rien imposer.
Néanmoins, proposer des équipements n’est pas suffisant. Aussi, différentes actions culturelles ont été imaginées afin de faciliter l’accès en autonomie au théâtre des personnes concernées par l’handicap auditif.
#1 // L’exemple de Fanny M
Le Quatuor des Anches Hantées était présent en octobre dernier à l’occasion d’un récital de musique de chambre intitulé Fanny M. Ce spectacle était accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à la présence des gilets vibrants et des colliers magnétiques mais aussi par la traduction simultanée en langue des signes. A cette occasion, Handicap et Société, le quatuor et le Conservatoire de musique et danse d’Aurillac ont également organisé un atelier musical pour des personnes polyhandicapées autour de la classe de clarinette.
#2 // Mieux entendre les pièces de théâtre
Depuis janvier, 10 casques ou boucles magnétiques sont proposées gratuitement au moment de l’achat des billets. Ces dispositifs permettent aux personnes malentendantes de recevoir le son, capté sur la scène, dans un casque ou directement dans leurs appareils auditifs (équipé d’un mode T). Cet équipement est financé par un mécénat via le CIRHAA.
#3 // Café signes + spectacle + rencontre autour du spectacle Ellipse
Ellipse, spectacle de danse et cirque, était l’un de ceux repéré pour son impact visuel. Avant et après le spectacle du 9 janvier dernier, un café signes a été proposé.
Des personnes sourdes ont pris les commandes et ont servi les personnes présentes. Le temps de rencontre avec les artistes et le chorégraphe de la Cie Contrepoint, Yan Raballan, a été traduit en langue des signes
française par le CIRHAA.
#4 // Rock the Casbah
Le 21 février prochain à l’occasion du spectacle dansé Rock the Casbah, des gilets vibrants permettant de ressentir la musique sur le ventre ou sur le dos, seront proposés aux personnes sourdes afin qu’elles puissent vivre pleinement l’expérience rock des adolescents sur la scène.
Comme évoqué dans une précédente édition, le théâtre comme les autres établissements culturels de la ville mène toute l’année des actions pour rendre la culture accessible à tous.
Renseignements auprès du théâtre au 04 71 45 46 05.